LE YOGA
Le Yoga, en Inde, n’est pas une religion mais un art de vivre,
une pratique de salut, qui connaît depuis quelques
décennies une très grande diffusion dans nos pays
d’Occident.
Des découvertes faites sur les sites dravidiens de la
vallée de l’Indus font remonter le Yoga 2000 ans avant
J.Ch.
Mais si l’on en croit le commentateur indien Brahmananda de la
Hatha-Yoga Pradipika, un des plus célèbres textes
techniques du Yoga, c’est le dieu Shiva enseignant à son
épouse Parvati, et s’apercevant qu’un poisson avait
suivi son enseignement, qui fit de lui le premier maître de Yoga
connu sous le nom de Matsyendra (le roi des poissons) avec pour mission
d’aller enseigner aux humains. Le Yoga nous viendrait donc (selon
la mythologie) du divin et de la mer.
Le Yoga affranchit l’adepte des contraintes karmiques pour mieux
le libérer. Il répond à un besoin
d’évolution chez l’homme et celle-ci commence par la
réunification du mental et du corps. La limitation
matérielle n’existe qu’à cause de
l’ignorance dans laquelle l’homme se maintient.
Lorsqu’il fait l’expérience de la dimension
spirituelle de son existence, il habite plus harmonieusement un
quotidien tendu et conflictuel.
Yoga, est un terme sanskrit qui dérive de la racine YUJ qui a au
moins trois sens : union, contrôle, intégration. Le
mot Yoga est utilisé dans deux sens différents :
l’un concerne le but ultime de la vie, l’autre
désigne les méthodes qui mènent à ce but.
Le Yoga permet d’acquérir plus de conscience et de
liberté intérieure, de connaissance (“connais-toi
toi-même”) et de maîtrise de soi.
Les techniques et pratiques sont nombreuses, on les classe
généralement en quatre grandes catégories, selon
qu’elles concernent la vie corporelle (Hatha-Yoga),
l’affectivité (Bhakti Yoga), l’activité
intellectuelle (Jnana-Yoga), et l’action
désintéressée (Karma Yoga).
Les méthodes élaborées au cours des siècles
par les maîtres (Guru) se réfèrent presque toutes
au “Yoga classique” tel qu’il a été
codifié par Patanjali dans son célèbre
traité le “Yoga-Sutra” ou Ashtanga Yoga, (II
siècle avant J.Ch. ou III ou V siècle de notre
ère). Les techniques d’ascèse et de
méditation dont l’ancienneté est
considérable avaient été mises à
l’épreuve bien des siècles avant lui.
Le “Yoga Sutra” prescrit un cheminement en huit
étapes :
- Yama et
Niyama : règles de contrôle et de discipline, c’est
l’observance d’attitudes considérées comme
des vertus sociales vis à vis de soi et de son environnement.
- Asana :
ensemble des postures qui permettent la stabilisation du corps et du
mental, pratique par nature psychosomatique.
- Pranayama
: exercices permettant le contrôle de la respiration, de
l’activité mentale et conduisant à la concentration.
- Puis
Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi : retrait des sens, concentration,
méditation, état de suprême conscience dans
laquelle le méditant s’unit à l’objet de sa
contemplation.
Patanjali y décrit un processus de “connaissance de
soi” conduisant à la prise de conscience de la
liberté illimitée dont jouit l’esprit humain. Une
démarche théiste n’est pas pour autant
nécessaire même si les yogi
“dévotionnels” en Inde, et très nombreux,
définissent leurs efforts comme une recherche de l’union
avec le dieu de leur religion.
Différentes écoles proposent des pratiques
adaptées à l’esprit occidental tout en restant
fidèles au processus de “connaissance de soi”
indiqué par Patanjali.
Le Yoga est typiquement d’origine indienne mais il existe des
techniques issues d’autres traditions qui peuvent être
considérées comme des Yoga (Yoga Irano-Egyptien,
Tibétain par exemple).
LE
HATHA-YOGA
“Pratiquer
le Hatha-Yoga, c’est apprendre à mieux habiter son corps
et son esprit. Depuis l’enfance, nous apprenons tout ce qui est
extérieur à l’être humain, et le Hatha-Yoga
nous apprend à découvrir, de façon
expérimentale, l’intérieur de notre propre
être”.
Ha soleil -
Tha lune ou l’union des contraires
Le Hatha-Yoga est un moyen de purification qui permet
d’équilibrer l’énergie de notre corps
à partir des postures (asana), du contrôle du souffle
(pranayama), de la concentration (dharana) et de la méditation
(Dhyana).
Le Hatha-Yoga, nous amène, par une pratique
régulière et complète vers un mieux être non
seulement physique mais aussi mental et progressivement vers une
sensibilisation aux différents plans qui sont le propre de la
nature humaine, c’est-à-dire du plus dense au plus subtil
(spirituel).
Son aspect extérieur (asana) le fait considérer comme une
gymnastique spéciale alors qu’il repose sur une loi
précise d’absence de séparation entre le corps et
l’esprit qui ont en commun l’activité du souffle
(prâna, énergie vitale) et qui soutient le vivant.
Dans le Hatha-Yoga (ou Yoga de l’effort), il y a intervention de
la volonté mais qui est volonté non agressive. Il est
d’ailleurs souvent question pendant la séance de
“doser l’effort”, c’est à dire
d’adapter l’effort aux aptitudes de chacun et du moment.
Selon les textes traditionnels, le Hatha-Yoga proposerait 88 000
postures !
Le Hatha-Yoga n’est ni une seule technique de relaxation, ni une
seule technique de travail corporel et d’étirement, il est
les deux à la fois. C’est aussi un ensemble de
règles de vie.
Deux catégories de personnes peuvent choisir de pratiquer cette
discipline :
- Celles qui désirent suivre un chemin d’éveil
spirituel, celles qui veulent simplement en recueillir les bienfaits
physiques et mentaux.
Pratiqué régulièrement, le Hatha-Yoga
améliore effectivement les fonctions vitales de
l’organisme et stabilise le mental.
Le temps de pratique vise à obtenir une détente totale ;
temps de silence, d’immobilité dans un monde ou
l’hypersollicitation du physique et du mental finit par nuire.
Lorsque le mental est calme, le pratiquant découvre en lui de
nouvelles ressources, une créativité lui permettant de
résoudre les conflits intérieurs et extérieurs.
ASANA
La posture corporelle “stable et agréable” selon
Patanjali donne au corps fermeté et santé. Certaines
postures sont simples, d’autres complexes. Elles
nécessitent toutes une préparation.
Elle sont prises avec aisance (sans forcer) et calme dans une ambiance
de détente sur le rythme du souffle, et agissent sur tout ou
partie du corps. Entre chaque asana, le corps se repose, se relaxe.
C’est le moment favorable pour accueillir les sensations
corporelles, et continuer à profiter des bienfaits de la posture.
“Avant la posture, c’est déjà la posture,
après la posture, c’est encore la posture”.
Dans un mouvement continu, souple et lent, le pratiquant passe à
l’asana suivante. La posture ne doit pas être
expérimentée dans un souci de perfection
extérieure quant à l’image générale
que doit donner le corps. Yogasana, permet de se percevoir en
profondeur, de se réharmoniser ; c’est une pratique
fondée sur l’expérience et l’observation de
soi (mais non égotique).
Les exercices exigent peu de calories (0,8 à 3 au lieu de 2
à 14 pour les autres activités physiques),
s’adressent à tout le monde quel que soit
l’âge. Ils sollicitent les articulations, les muscles, les
ligaments, les tendons, activent la circulation sanguine, renforcent le
système immunitaire, équilibrent le système
hormonal, restaurent le sommeil, agissent au niveau du diaphragme,
massent les viscères.
Ils redonnent la souplesse à la colonne vertébrale,
pilier central du corps, arbre de vie, indissociable de
l’ensemble du corps, et du bon équilibre
caractéristique de la santé. La souplesse
vertébrale facilite le passage des influx nerveux allant vers ou
venant de tout le système organique.
Le travail postural du dos associé à une respiration
profonde, régulière, mesurée, et associé
à une bonne hygiène de vie, prévient ou soulage
les maux de dos.
Les étirements en début de séance sont une
préparation à la pratique de Yogasana.
S’étirer en toute conscience, permet de redonner au corps
un maximum de rectitude. Au réajustement corporel fait suite la
mise en place de la conscience du souffle pour amener progressivement
dans le corps et le mental la détente caractéristique de
la pratique du Hatha-Yoga.
“La
posture aide, mais ne guide pas. C’est le mental qui guide,
c’est lui qu’il faut contrôler”.
Les asanas ne sont pas des exercices de force mais agissent par
elles-mêmes grâce à l’alternance
d’étirement/relâ-chement musculaires. Les muscles
nécessaires seulement sont mobilisés tandis que les
autres parties du corps sont détendues. La lenteur des
mouvements pris en toute conscience (et non mécaniquement) est
indispensable à l’efficacité de Yogasana. Chez le
débutant, des courbatures sont possibles et normales, car il
peut y avoir une mise au travail de muscles longtemps restés
inactifs.
La maladie, la fatigue, le manque de volonté ne doivent pas
empêcher de pratiquer puisque c’est justement dans ces
conditions que nous en avons le plus besoin.
PRÂNÂYÂMA
Prâna : souffle Ayam : allonger, retenir, arrêter
Selon
Patanjali, “C’est l’admission et
l’évacuation contrôlées du souffle dans une
posture immobile, stable et agréable.”
La discipline du souffle est commune à tous les types de Yoga.
La tradition indienne mesure la durée des postures en cycles
respiratoires.
Un cycle respiratoire comprend trois phases :
-
Inspiration (Pûraka), suspension du souffle (kumbhâka),
expiration (Rechaka) ou inspiration-expiration-suspension.
La plupart des postures se réalisent selon ce rythme
respiratoire.
La phase
immobile de la posture correspond à la phase de rétention
du souffle (ou pause) qui ne doit pas être confondue avec un
blocage physique.
La respiration doit être libre, silencieuse, nasale et naturelle.
Il est préconisé de ne pas inspirer et expirer au
maximum, ce qui aurait pour effet d’entraîner une
surtension musculaire, une hypertension sanguine. Il y a
immobilité du corps, du souffle, du mental, pendant le simple
temps de pause respiratoire, aussi bref soit-il. Le silence
intérieur se trouve favorisé également par la
conscience et l’écoute des sensations intérieures.
Lorsque les asanas sont pratiquées avec aisance, le souffle se
place naturellement là où il faut. La synchronisation des
phases du souffle avec les phases de la posture devient
spontanée avec une pratique régulière et
amène le pratiquant à une dimension globale du Yoga.
“La
pratique du Yoga nous fait prendre conscience de notre corps et nous
ouvre la porte de la connaissance de nous-même, sur les plans
physiques et psychiques. Le contrôle de notre respiraton est le
premier accès à cette porte.”
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